Commencé sous le règne de François II, dans les années 1560, le château de Nuits est achevé dix ans plus tard sous le règne de Charles IX.
A cette époque, la France est ravagée par les guerres de religion. Le sommet de ces luttes est atteint dans la nuit du 24 août 1572 qui voit le massacre des principaux chefs protestants et que l’Histoire a retenu sous le nom de Saint-Barthélémy. Le pays sombre dans l’anarchie ; chacun poursuit son ambition personnelle ou simplement lutte pour survivre. La guerre nourrit la guerre.
L’histoire, morcelée par province et par canton, toute en courses, en pillages, en trahisons n’a pas laissé de traits saillants.Cet état de chose se retrouve dans l’architecture de cette époque : toute demeure seigneuriale devient un repère inexpugnable ; toute position tant soit peu stratégique donne lieu à l’édification d’un bastion.
Nuits en est un bon exemple. A la limite des provinces de Champagne et de Bourgogne qui, encore il y a peu, connaissaient des luttes sans merci entre rois et ducs ; élevé sur la rive même de l’Armançon, Nuits en condamnait la vallée, passage toujours favori des bandes armées.