La rencontre du château de Nuits et d’un homme, Alain Galoin, a abouti à la création de 2 vitraux originaux, offerts,  pour remplacer ceux qui avaient disparu au cours des siècles précédents.

Alain Galoin est Président de la très active Association Jeunesse et Art Médiévaux de Compiègne, créée en mai 1998. Cette association participe à la restauration du patrimoine civil et religieux de plusieurs villes de Picardie et de la Somme,  sans pour autant négliger la préservation et la mise en valeur du patrimoine rural qui reste l’un de ses objectifs essentiels.
Alain  Galoin est aussi  professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Compiègne. Il y dispense une initiation à l’art ancien du vitrail au sein de cette institution municipale, la vulgarisation de  l’ art médiéval du vitrail étant, sans conteste, l’originalité de cette école.

La création des 2 vitraux (l’un pour la chapelle et l’autre pour la sacristie) a demandé de longs mois de travail méticuleux à Alain Galoin. Ce sont des œuvres originales, fabriquées selon une méthode traditionnelle : les pièces qui constituent le vitrail, sont serties à l’aide de baguettes de plomb.

Les 2 vitraux seront scellés au cours du mois de mai et pourront être admirés par les visiteurs. Toute notre reconnaissance et nos plus vifs remerciements sont adressés à Alain Galoin et à son association pour leur générosité.